jeudi 31 mars 2016

Article dans la presse locale, journal SUD OUEST

 

Une expérience de mobilité qui fait sens

Les étudiants sont repartis chez eux vendredi, depuis Agen.
Les étudiants sont repartis chez eux vendredi, depuis Agen. ©
Photo C. C.

« C'est une année particulièrement réussie !, s'est exclamée Pascale Talet, en charge des stages professionnels dans l'Union européenne au CFA agricole. Les...

« C'est une année particulièrement réussie !, s'est exclamée Pascale Talet, en charge des stages professionnels dans l'Union européenne au CFA agricole. Les projets pour l'année suivante commencent déjà à pointer le bout de leur nez, alors que 19 élèves du Vito - école agricole belge - viennent tout juste de quitter notre département. Le CFA accompagne le placement des élèves de cette école partenaire depuis 2011. Nous remercions les 10 entreprises agricoles locales qui ont accueilli ces stagiaires Erasmus + pendant quinze jours. Ce projet n'aurait jamais pu voir le jour sans le soutien de ces éleveurs, viticulteurs, horticulteurs et paysagistes. »
Publicité
« Colère plutôt que tristesse »
En parallèle, un groupe de six apprentis livradais a passé deux semaines en Flandre, en février. « Notre partenariat a été très fort cette année, car nous avons favorisé les activités communes mélangeant les apprenants des deux établissements. Étaient ainsi au programme la visite du Parlement, à Bruxelles, des repas, un match de football au lycée agricole Étienne-Restat… Cela a donné beaucoup de sens à cet échange », confie Pascale Talet. « De telles initiatives de partage encouragent notre jeunesse à la fraternité et au respect des différences. D'ailleurs, apprentis français et élèves belges repartent enchantés, voire transformés, par leur expérience de mobilité. Beaucoup ont dit vouloir rester en contact avec leur maître de stage ou leurs nouveaux amis », poursuit la formatrice.
Quant à la situation actuelle en Belgique suite aux attentats, Pascale Talet évoque un sentiment de « colère plutôt que tristesse. Parmi les jeunes Belges qui sont venus à Sainte-Livrade-sur-Lot, ils n'avaient pas forcément d'amis ni de membres de leur famille blessés ou concernés par les attentats de l'aéroport et du métro. Mais, ce jour-là, des élèves de leur école étaient en visite à Anvers, dans le cadre d'un voyage scolaire. Nous en avons surtout parlé avec les enseignantes qui accompagnaient ces jeunes, mais nous voulions éviter de tomber dans la peur panique. Nous souhaitons avant tout pouvoir continuer de vivre et partager un maximum », conclut Pascale Talet. Les jeunes Belges, eux, sont repartis chez eux vendredi, par le train, depuis Agen.
                                                                                                                Christelle Creton

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire