mercredi 25 février 2015

Le premier jour de stage de notre collègue Séverine (CFAA 47)

Séverine est secrétaire au CFA des Métiers du Cheval à Villeréal, antenne du CFAA 47.   
Elle est en stage pour 15 jours au CEFA de Waremme, Belgique, établissement très similaire au CFA.

"1er jour de stage (lundi 23 février 2015): 9h30 à 16h – Froid et pluie le matin – toute la journée froid, gris et à 16 h trombes d'eau et grésil température maxi de la journée 5°.
Le CEFA
 


Accueil par Vincent BRICHEUX mon accompagnateur de stage qui me fait visiter l’Établissement (salle des profs, collège, CAT, Ateliers et bureau CEFA), me donne mon planning pour les deux jours à venir, rencontre avec certains profs et Muriel DUPONT, la responsable de l'implantation (site) de 55 apprenants qui s'occupe de l'administratif (contrat, absences, planning, sortie, etc...) et donne également des cours sur l'implantation de Waremme le lundi et mardi.


Je commence avec un cours de français où 3 apprenants ont une épreuve orale, un exposé de français à effectuer. Le groupe est composé de 8 jeunes de différentes option groom, palefrenier, culture, horticulture, de 16 ans à 19 ans et de niveaux différents.
Discussion avec les jeunes (voir photo : le professeur de français et Kévin, Quentin, Alexis, Aurélien, Anaïs, Sébastien, Matis le plus jeune et Salomé la nouvelle) sur leur option, age, le système d'éducation  et sur les françaises... .

Le cours de français
Cours pratique groom - Salomé et Kévin

Après le repas,  direction le Centre équestre de l'Alloue à Flémalle (à environ 15 km du CEFA) où s'effectuent les cours pratiques avec la professeur d'équitation Marie Hélène DRAGE. J'assiste à des épreuves pratiques (évaluations sur l'entretien d'un boxe, le pansage et la tonte) et à un cours pratique sur la tonte en même temps, 2 options différentes et 4 niveaux dans le même cours.

Évaluation groom - William

Évaluation palefrenier - Gwendoline
Premier journée satisfaisante mais fatigante, j'ai rencontré beaucoup de monde, trop de monde, je me souviens pas tous de leur nom, de leur fonction ou la matière enseignée.
J'ai eu beaucoup d'information, trop d'information, je ne me souviens pas de tout ce que l'on m'a dit...

Séverine"

1 commentaire:

  1. Merci pour ce premier témoignage, bon séjour Séverine.

    Philippe NETTO

    RépondreSupprimer