vendredi 30 octobre 2020

Commentaire de Rui, enseignant d'économie de retour du Portugal - 5 jours de job shadowing

Q 1 : Est-ce que ce que vous avez vu, appris sur place correspondait à vos objectifs initiaux ?
Les objectifs initiaux ont été totalement atteints. Les échanges avec nos collègues d'économie de l'ESA ont été particulièrement fructueux. De surcroît, les relations avec les personnels de direction des établissements visités ont été très encourageantes pour la poursuite des partenariats.
Une réalisation concrète semble se dessiner avec des opportunités de stage pour les BTSA ACSE à profil équin notamment, au haras national de Alter do Chäo.

 



Q 2 : Qu'est-ce que ce stage vous a apporté sur le plan personnel ?
Une meilleure connaissance de l'enseignement agricole portugais, l'élargissement de mon réseau professionnel.



Q 3 : Une petite anecdote croustillante ?
Je suis gourmand, donc j'ai fait des arrêts fréquents, et souvent intempestifs, afin de faire goûter à mes collègues toutes les douceurs de la gastronomie portugaise. On dit que la cuisine portugaise est grasse, mais.... qu'est-ce que c'est BON !




Q 4 : Quels conseils donneriez-vous à vos collègues de l'Agrocampus 47 au sujet des stages professionnels ?
Ne plus hésiter à franchir le pas, tant les acquis personnels et professionnels sont enrichissants.

Q 5 : Comment prévoyez-vous de partager votre expérience/acquis avec vos collègues/direction/apprenants ?
Les multiples possibilités de partenariats identifiés et la volonté démontrée par les organismes d'accueil de participer aux mobilités, nous conduisent à minimum à présenter un compte rendu à l'équipe de direction. Afin d'informer les collègues et les apprenants du potentiel de ces nouvelles destinations il faudrait envisager une restitution en plénière pour les personnels, et en classe pour les apprenants, et cela sur chaque site de l'agrocampus47. Un rôle important reviendra aux coordonnateurs de filière afin d'assurer le relais et la transmission du message.

A bientôt,
Rui

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire